Webinaire avancement du projet ENETWILD; 21 octobre

Avancement du projet ENETWILD
Nécessité d'harmoniser la collecte des données démographiques sur les espèces sauvages

21/10/2019 - 14:00 à 15:00

Le lien pour accéder au webinaire sera envoyé par courrier électronique aux personnes qui s’inscrivent au webinaire. 

DESCRIPTION:

ENETWILD (www.enetwild.com) est un projet européen financé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) visant à améliorer la capacité de l’Europe à surveiller les populations d’animaux sauvages, et développer des normes pour la collecte, la validation et l’analyse de données. Il vise également à promouvoir un référentiel de données afin d’évaluer les risques associés à la transmission de maladies entre les espèces domestiques et sauvages.

L’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) est coordinateur de ce projet pour la partie francophone (Belgique, Suisse, Luxembourg et France). Il s’intéresse donc particulièrement aux producteurs de données de ces pays, et notamment aux référents nationaux ou régionaux de ces pays.

AUDIENCE:

Ce séminaire est ouvert et se déroulera en français, avec environ 30 minutes de présentation et autant pour les questions, modulable en fonction des souhaits des participants. Il est en particulier destiné aux centralisateurs de données ayant participé ou pouvant être intéressés par le transfert de données dans le cadre de ce projet, tels que les administrations nationales ou régionales gérant des données statistiques sur la chasse, des données d’occurrences et/ou de densité de la faune sauvage.

Tous les types de profils sont cependant les bienvenus ; en particulier ceux associés à la recherche ou à la gestion des ressources naturelles, qui sont également en possession de données et peuvent avoir un intérêt à connaître l’avancement du projet et les principaux résultats obtenus à ce jour.

ORDRE DU JOUR:

Les points suivants seront présentés lors du séminaire :

1) Une introduction rapide au projet pour en rappeler les principales caractéristiques et objectifs.

2) Une revue de la participation et des données recueillies, au niveau européen et au niveau de la région francophone coordonnées par l’ONCFS.

3) Un résumé des résultats obtenus à ce jour, des principales limites et contraintes rencontrées, ainsi que des préconisations et orientations futures du projet.

4) Les développements et nouveaux objectifs de la prochaine phase du projet ENETWILD. En particulier l’inclusion de nouvelles espèces (ongulés, ursidés, canidés mais aussi lynx, blaireau, et des invasives telles que le raton laveur et le chien viverrin) ; et la modification du standard pour mieux pouvoir intégrer des nouvelles données issues de protocoles variés. 

PRESENTATION:

Guillaume BODY, Ingénieur expert, Direction de la Recherche et de l’Expertise – ONCFS

Emmanuelle CHEVALLIER, Ingénieur spécialiste, Direction de la Recherche et de l’Expertise – ONCFS

Share

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

COLLABORATE IN WILD BOAR DATA CALL.

Become in a ENETWILD collaborator!

Click to access to Wild Boar Data Model and download the instructions and excel files to fill in with your data.

Recent Posts

Twitter